Économiser l’eau en toute simplicité : les avantages de la récupération de l’eau de pluie au quotidien

Susan Rocchetti
de Susan Rocchetti
|
02. Mar 2024

Le linge sèche sur une corde à linge dans le jardin

Dans notre vie quotidienne, nous utilisons souvent de l’eau douce pour les toilettes, la machine à laver et l’arrosage du jardin. Il existe pourtant une alternative écologique : l’utilisation domestique. Dans ce cas, l’eau de pluie collectée est utilisée à différentes fins dans la maison. Dans cet article de blog, nous mettons en lumière les avantages de cette pratique durable, de la qualité de l’eau de pluie aux économies financières réalisées.

Habituellement, la machine à laver ou la chasse d’eau des toilettes fonctionnent à l’eau douce. Dans l’optique d’une gestion durable de ce bien précieux qu’est l’eau, l’utilisation de l’eau de pluie s’imposerait à cet effet. Cela vaut également pour l’arrosage du jardin. Pour les avantages mentionnés, la qualité de l’eau de pluie n’a rien à envier à celle de l’eau douce. De plus, l’eau de pluie offre une bonne qualité d’eau constante.

L’utilisation de l’eau de pluie à des fins domestiques et de jardinage fait référence à l’utilisation de l’eau de pluie collectée, tant pour la maison que pour le jardin. Il comprend l’utilisation de l’eau de pluie à des fins telles que la chasse d’eau, le lavage du linge, l’arrosage du jardin et d’autres activités domestiques et de jardinage telles que le lavage des quadrupèdes ou des vélos. Même un lavage de voiture s’impose. Point positif pour la peinture du véhicule : l’eau de pluie ne contient pas de calcaire, donc pas de taches de calcaire gênantes comme c’est généralement le cas avec l’eau du robinet.

La bonne technique de pompage et ça marche

La technique de pompage joue un rôle décisif dans l’utilisation de l’eau de pluie à la maison et au jardin. Une pompe comme la commande d’eau de pluie Silentio Pro permet d’alimenter efficacement les consommateurs de la maison et du jardin avec l’eau de pluie collectée dans le réservoir. Elle assure une pression d’eau suffisante et un approvisionnement fiable. De plus, la pompe passe automatiquement à l’eau potable dès que le réservoir d’eau de pluie est vide.

Avantages de l’eau de pluie

Selon des études, l’eau de pluie présente de nombreuses caractéristiques convaincantes :

  • Transparent, incolore et inodore
  • Pas de calcaire
  • pH relativement neutre
  • Pas de turbidité ni de matières solides
  • Charge bactérienne moyenne

Petit investissement, grand effet

A l’aide d’un réservoir souterrain et d’une technique de pompage appropriée, le changement dans le ménage est lié à un investissement relativement raisonnable. En outre, selon les communes, les frais d’assainissement sont facturés sur la base de la consommation d’eau douce. Ainsi, l’utilisation de l’eau de pluie dans la maison et le jardin peut générer un petit coup de pouce appréciable dans le budget du ménage.

Plus d’avantages

Respect de l’environnement : l’utilisation de l’eau de pluie permet d’économiser la précieuse eau douce, ce qui réduit l’empreinte écologique.
Qualité de l’eau de pluie : l’eau de pluie est claire, incolore et inodore. Elle ne contient pas de calcaire, a un pH neutre et est exempte de turbidité et de matières solides.
Qualité constante de l’eau : contrairement à l’eau douce, l’eau de pluie offre une qualité d’eau constante et bonne pour différentes applications domestiques.
Des économies financières : L’investissement dans un réservoir souterrain et la technique de pompage correspondante sont gérables et peuvent entraîner des économies à long terme sur les coûts des eaux usées.
Passage automatique à l’eau potable : la pompe intégrée passe automatiquement à l’eau potable lorsque le réservoir d’eau de pluie est vide, afin de garantir un approvisionnement fiable en eau.

La récupération de l’eau de pluie dans la maison offre non seulement des avantages écologiques, mais peut également avoir un impact positif sur le budget du ménage. En investissant dans cette technologie durable, nous contribuons à une utilisation responsable des ressources de notre planète.

Wie funktioniert die Umstellung auf Regenwassernutzung im Haus?

Die Umstellung erfolgt durch die Installation eines unterirdischen Tanks zur Regenwasserspeicherung und einer Pumpe zur effizienten Verteilung im Haushalt.

Ist Regenwasser für alle Zwecke im Haushalt geeignet?

Ja, Regenwasser eignet sich für die Toilettenspülung, das Wäschewaschen, die Bewässerung des Gartens und andere Aktivitäten im Haus und Garten.

Wie hoch sind die Anschaffungskosten für eine Regenwassernutzungsanlage?

Die Kosten variieren, aber die Investition in einen unterirdischen Tank und die Pumpentechnik ist in der Regel überschaubar.

Kann die Regenwassernutzung auch in trockenen Regionen sinnvoll sein?

Ja, auch in trockenen Regionen kann die Regenwassernutzung eine nachhaltige Alternative zur herkömmlichen Wasserversorgung darstellen.

Wird die Regenwassernutzung von Gemeinden unterstützt?

In vielen Gemeinden werden die Abwasserkosten anhand des Frischwasserverbrauchs berechnet, was die Regenwassernutzung finanziell attraktiv macht.