L’hiver approche et c’est le moment où nous devons préparer nos jardins pour la saison froide. Pour les propriétaires d’une installation de récupération d’eau de pluie, la question se pose : que se passe-t-il avec le réservoir d’eau de pluie en hiver ? Comment protéger l’installation des dommages causés par le gel et quelles sont les mesures nécessaires pour en profiter encore au printemps prochain ? Dans ce guide, nous vous donnons des conseils et des indications sur la manière de préparer votre installation pour l’hiver . Dans la vidéo, vous en apprendrez plus sur les questions générales de maintenance des installations de récupération d’eau de pluie.
Un système de récupération d’eau de pluie n’est pas seulement un investissement durable, c’est aussi une contribution précieuse à la protection de l’environnement. L’eau de pluie est collectée et utilisée pour l’arrosage du jardin, le lavage du linge ou même la chasse d’eau des toilettes. Cependant, beaucoup de gens n’y pensent pas : En hiver, les températures froides et le gel peuvent mettre en péril l’ensemble du système. Si l’eau gèle dans les tuyaux ou le réservoir, elle peut se fissurer et s’endommager. Les réservoirs d’eau de pluie hors-sol, en particulier, sont particulièrement vulnérables à cet égard. Il est donc indispensable de bien se préparer à la saison froide.
Le réservoir d’eau de pluie est le cœur de votre installation. Mais beaucoup de gens l’ignorent : L’état et le type de la citerne jouent un rôle décisif dans la manière dont elle réagit au gel. En principe, on distingue les citernes d’eau de pluie hors sol et les citernes d’eau de pluie enterrées.
Nos tonneaux de pluie hors sol sont fabriqués en plastique et servent principalement à stocker facilement l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin. En hiver, vous devez prendre des précautions particulières :
Grâce à ces mesures simples, votre tonneau d’eau de pluie restera intact et sera prêt à être utilisé au printemps.
Les réservoirs souterrains, également appelés réservoirs enterrés, sont enterrés suffisamment profondément dans le sol pour qu’ils soient généralement protégés du gel. Avec une profondeur d’installation de 60 à 80 centimètres, il n’y a aucun risque que l’eau gèle dans le réservoir. Il y a néanmoins quelques points à prendre en compte :
En plus des préparatifs pour l’hiver, vous devez garder un œil sur votre installation pendant les mois froids. Voici quelques conseils pour prendre soin au mieux de votre réservoir d’eau de pluie en hiver :
Avec une bonne préparation, le réservoir d’eau de pluie reste en sécurité en hiver. Une bonne planification et une bonne préparation sont essentielles pour protéger le réservoir d’eau de pluie en hiver. Les réservoirs d’eau de pluie hors-sol doivent être entièrement vidés et rangés en toute sécurité, tandis que les réservoirs enterrés doivent être soumis à une inspection approfondie. Avec ces conseils et un peu d’effort, votre installation de récupération d’eau de pluie restera en bon état même en hiver et pourra être remise en service directement au printemps.
Nous attachons une grande importance à ce que votre installation fonctionne de manière fiable tout au long de l’année. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à prendre soin de votre installation de récupération d’eau de pluie et à l’entretenir.
Grâce à ces conseils, vous serez parfaitement préparé et pourrez aborder les mois d’hiver en toute sérénité. Votre système de récupération d’eau de pluie vous en remerciera et vous contribuerez à l’utilisation durable de cette ressource précieuse qu’est l’eau.
Ja, bei unterirdischen Regenwassertanks können Sie das Wasser in der Regel im Tank belassen, da diese frostgeschützt sind. Oberirdische Tanks hingegen sollten entleert werden.
Es ist nicht zwingend notwendig, die Pumpe zu entfernen, solange sie frostgeschützt im Tank verbleibt und die Stromversorgung unterbrochen wird.
Eine Kontrolle alle paar Wochen ist ausreichend, besonders nach starken Temperaturschwankungen oder Frostperioden.