Des étés de plus en plus secs mettent à mal l’exploitation des alpages dans l’Alpstein. L’alpage Spitzig Stein fait face à la pénurie d’eau grâce à un projet innovant de collecte des eaux de pluie. À l’avenir, nos réservoirs d’eau de haute qualité assureront l’approvisionnement en eau pendant les mois d’été – un projet phare entre tradition et innovation.
L’alpage Spitzig Stein est situé dans un cadre idyllique au-dessus de Meglisalp dans l’Alpstein, entouré de falaises abruptes et de prairies verdoyantes. Il est exploité de manière traditionnelle depuis des générations. Mais ces dernières années, le copropriétaire Beni Manser observe une évolution inquiétante : les sources se tarissent plus tôt, les réserves de neige fondent plus vite, les ruisseaux n’ont presque plus d’eau. “Avant, il y avait de la neige jusqu’en août, mais aujourd’hui, la situation devient critique dès le mois de juin”, explique Manser.
Pour assurer l’approvisionnement des animaux sur l’alpage à long terme pendant les mois d’été secs, Manser a décidé de prendre une mesure innovante : stocker l’eau de pluie et de fonte des neiges lorsqu’elle est disponible, puis l’utiliser pendant les périodes de sécheresse. La solution est fournie par nos réservoirs d’eau de haute qualité, qui sont maintenant installés sur l’alpage de Spitzig Stein.
La mise en œuvre du projet a nécessité des prouesses logistiques. “Nous avons dû tout transporter par hélicoptère jusqu’à l’alpage, de la pelleteuse au personnel en passant par les réservoirs”, raconte Yves Ulmann, directeur d’Alpstein Bau AG, qui réalise le projet. Au total, un réservoir de 5 000 litres et un autre de 10 000 litres ont été acheminés par avion sur l’alpage, et un troisième est en cours de planification. A l’avenir, les réservoirs seront alimentés par les sources d’eau naturelles de l’alpage et assureront l’approvisionnement en eau en été, lorsque l’eau se fait rare.
Un aspect remarquable du projet est la mise en œuvre du captage des sources selon les rythmes du calendrier lunaire. “Nous ne travaillons que lorsque la lune est obscure et de préférence dans un signe d’eau comme le Verseau ou les Poissons”, explique Ulmann. Ce savoir-faire traditionnel, combiné à nos réservoirs d’eau de haute qualité, constitue une base importante pour la réussite du projet.
Faparain accompagne le projet non seulement avec des produits adaptés, mais aussi avec des conseils d’experts. Des délais de livraison courts, des systèmes durables et un savoir-faire professionnel sont des facteurs de réussite décisifs.
L’alpage est exploité environ douze semaines par an – non pas par Beni Manser lui-même, mais par un vacher. Manser et sa tante sont propriétaires de l’alpage et s’occupent de son entretien et de son développement stratégique. “Il faut de la passion et de la persévérance”, souligne Manser. L’effort est important, surtout pour les petits alpages – mais pour lui, l’objectif à long terme est primordial : préserver la tradition et créer une perspective pour les générations futures.
L’eau est ici la clé : sans eau, pas de vie, pas d’exploitation, pas de perspectives. Les nouveaux réservoirs sont un jalon sur la voie d’une économie alpestre indépendante des conditions météorologiques et viable à long terme.
Ce qui est en train de naître sur l’Alp Spitzig Stein est plus qu’une simple construction technique. C’est un signe. “Sans eau, rien ne va – ni pour le bétail ni pour les plantes”, dit Manser. “Avec les réservoirs, nous assurons l’avenir de notre alpage”.
D’autres exploitations alpines de l’Alpstein se montrent déjà intéressées et suivent le projet de près – certaines réfléchissent à des solutions similaires. Prévoir aujourd’hui, c’est assurer demain. Avec de l’eau de pluie, avec une technique durable, avec beaucoup de cœur.
L’Alp Spitzig Stein montre comment réagir au changement climatique avec des moyens simples mais efficaces. Au lieu d’espérer la prochaine averse, l’eau est collectée et utilisée de manière ciblée, exactement au moment où elle est nécessaire. Les animaux sont ainsi nourris, les prairies restent vertes et l’exploitation des alpages reste possible à l’avenir. Un bon exemple de la manière dont une planification bien pensée, des réservoirs robustes et des personnes engagées contribuent à la durabilité.