Référence

Rétention en milieu urbain : transport et installation d’un réservoir de 102 000 litres

Michael Weber
de Michael Weber
|
07. Aug 2025

Lorsque de fortes pluies s’abattent sur des surfaces imperméables, les égouts sont rapidement surchargés. Il est donc d’autant plus important de trouver des solutions qui stockent temporairement l’eau de pluie et l’évacuent de manière contrôlée – ce que l’on appelle des systèmes de rétention. Ces systèmes sont de plus en plus utilisés dans les zones urbaines.  

Un projet récent montre comment de telles solutions sont mises en œuvre dans la pratique : En collaboration avec Marti AG, entreprise de construction de Zurich, un réservoir de 102’000 litres a été installé avec succès dans un espace urbain. La particularité de cette opération : La citerne de près de 25 mètres de long a dû être livrée sur le site par transport spécial. Cela a nécessité trois véhicules d’accompagnement (BF4) ainsi que des fermetures temporaires de routes sur une partie du trajet.  

Le réservoir de rétention utilisé soutient le principe de la ville éponge à l’arrivée en retenant l’eau de pluie de manière ciblée et en soulageant ainsi les égouts. 

Aperçu des chiffres de notre réservoir :

  • Volume du réservoir : 102 000 litres 
  • Longueur : 24,12 mètres (environ la longueur de six voitures moyennes) 
  • Poids : 4,1 tonnes

L’installation et la livraison d’une telle citerne ne sont pas des opérations courantes. La coordination logistique, notamment lors de la livraison par transport spécial, est complexe et nécessite une préparation minutieuse.  

Notre vidéo donne un aperçu du transport et de l’installation.