L’eau de pluie peut être utilisée de manière ciblée – aussi bien pour des usages non potables comme l’arrosage du jardin, la chasse d’eau ou la machine à laver que, avec un traitement approprié, pour l’eau potable. Mais comment fonctionne l’utilisation de l’eau de pluie d’un point de vue technique, à quoi sert-elle vraiment au quotidien – et quelles sont ses limites ? Ce guide explique les principes de base de manière claire et pratique.

Dans les foyers modernes, une grande partie de la consommation d’eau quotidienne est utilisée pour des applications qui ne nécessitent pas une eau potable, comme la chasse d’eau, l’arrosage du jardin ou le lave-linge. Pourtant, l’eau potable utilisée pour ces usages est généralement traitée à grands frais.
L’utilisation de l’eau de pluie intervient précisément à ce stade. Elle ne se veut pas un substitut à l’approvisionnement public en eau potable, mais un complément judicieux : l’eau de pluie est utilisée là où cela est techniquement et hygiéniquement possible. Il est ainsi possible de préserver les précieuses ressources en eau potable sans pour autant renoncer au confort ou à la sécurité.
Dans le secteur de l’habitat privé, la récupération de l’eau de pluie offre une possibilité pratique d’utiliser l’eau de manière plus consciente et d’optimiser sa propre consommation à long terme.
En Suisse, la consommation moyenne d’eau dans les ménages est d’environ 142 litres par personne et par jour. Le tableau suivant montre à quoi sert cette eau au quotidien – et met en évidence le fait qu’une grande partie de cette eau ne requiert pas la qualité d’eau potable.
Consommation d’eau dans les ménages par domaine d’application:

En utilisant l’eau de pluie, vous pouvez économiser jusqu’à 46 % d’eau potable par an. Cela permet de préserver les précieuses ressources en eau potable sans pour autant réduire le confort.
Une installation moderne de récupération de l’eau de pluie se compose de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble :
La pluie tombe sur le toit de votre maison et est collectée par les gouttières et les tuyaux de descente. Plus la surface du toit est grande, plus la quantité d’eau de pluie potentiellement utilisable est importante.
L’eau passe par des filtres qui retiennent les grosses saletés comme les feuilles ou la poussière.
L’eau filtrée est stockée dans un réservoir enterré ou hors sol. Les réservoirs enterrés sont particulièrement appréciés car ils sont peu encombrants, protégés de la lumière et des variations de température et peuvent être intégrés visuellement dans le jardin sans se faire remarquer.
Remarque :
La taille optimale du réservoir dépend de la surface du toit, de la quantité de précipitations, du nombre de personnes dans le foyer et de vos besoins en eau.
Une pompe transporte l’eau de la cuve vers les points d’utilisation.
Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans la maison, la pompe est placée dans le local technique. Si vous n ‘utilisez l’ eau que dans le jardin, la pompe se trouve directement dans le réservoir d’eau de pluie.
La solution la plus judicieuse dépend de l’utilisation prévue et des conditions de construction.
L’eau de pluie peut ensuite être utilisée là où elle est nécessaire – partout où la qualité de l’eau potable n’est pas requise.


Dans la pratique, l’eau de pluie est principalement utilisée à des fins non potables. C’est précisément là que réside le plus grand potentiel d’économie – pour un coût technique gérable.
Les applications typiques dans la maison et le jardin sont les suivantes :
En principe, l’eau de pluie peut également être utilisée comme eau potable. Cependant, des exigences techniques, hygiéniques et légales beaucoup plus strictes doivent être respectées.
Important : l’eau de pluie n’est pas automatiquement de l’eau potable. Seul un traitement approprié permet d’obtenir la qualité d’eau nécessaire.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des informations approfondies dans notre article du guide “Rendre l’eau de pluie potable”.
Un système de récupération d’eau de pluie bien planifié peut réduire considérablement la consommation d’eau potable dans un ménage, en fonction de l’utilisation, de la taille du ménage et de la conception du système.
Concrètement, cela signifie
Outre les économies personnelles, la récupération de l’eau de pluie contribue également à une utilisation plus responsable de l’eau en général. En réduisant la quantité d’eau de pluie qui s’écoule directement dans les égouts et la consommation d’eau potable, les infrastructures publiques en bénéficient également.
Pour que votre installation fonctionne de manière optimale, les points suivants sont importants :
Calculez la surface de votre toit, les précipitations et vos besoins de manière réaliste. Utilisez notre configurateur d’eau de pluie.
Une installation correcte assure un fonctionnement optimal, évite les fuites et garantit une réalimentation correcte en eau potable.
L’entretien régulier du filtre et du système de contrôle augmente la durée de vie et la qualité de l’eau du système.
Nous serons heureux de vous aider dans tous les domaines, de la planification à la mise en œuvre.
L’eau de pluie est une ressource durable et économiquement intéressante. Avec un système de récupération d’eau de pluie adapté, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau potable, soutenir l’environnement etfaire des économies à long terme. La technique est aujourd’hui bien au point, nécessite peu d’entretien et s’intègre facilement dans les foyers existants.
Prêt à utiliser votre eau de pluie ?
Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés et de vous montrer comment alimenter votre maison en eau de pluie de manière durable.